dimanche 11 juillet 2010

Les Navigations!

Il y a les navigations cools au moteur! les "tripantes" à la voile dans un petit 15 Nkts, où on prend plaisir à barrer...........
il y a celles qui nous laisse de beaux souvenirs et nous apportent de belles rencontres:




Et puis il y a celles qui nous apportent son lot de galère, encore que: là, on garde le sourire! (je viens de me prendre une vague, pour la photo!)
Pour éviter les récifs et rejoindre Naviti, nous v'là au près dans du 30knts +, Brice "navigue" entre la table à carte, un doigt sur la carte, l'oeil rivé sur le GPS, et l'avant du bateau pour déceler les récifs cachés sous les vagues levées par le vent............
Nalu oublie son malheur et sa couche pleine de caca en se réfugiant dans le sommeil, affalé sur les vêtements tombés des étagères, dans le lit mouillé de papa et maman (le capot fuit) et sur la télécommande du quindeau: qu'importe!
Malia lutte contre le mal de mer cachée là sous la veste rouge!


Alors pendant cette fameuse nav' la Grand voile s'est déchirée! hum!!!! pas en bas, hein, mais là où vous voyez la bande bleue! les connaisseurs reconnaitront notre difficulté à terminer notre parcours au près ,dans du vent fort, sans grand voile!
Ce que l'on vous a pas dit, c'est que après les 6 mois "d'hivernage", on n'a pas récuperé Anou en aussi bon état qu'on l'avait cru au départ!
A Sawa-i-Lau, 3 jours bloqués car le 15 CH de l'annexe a capoté: empelleur grillé et , heu, on en a pas de rechange! il a fallu 2 jours à Brice pour: trouver la panne (ce n'est pas le plus long!), nous confectionner un empelleur neuf à l'aide de 2 autres trouvés dans les caisses à outils, remettre en place LA chose, remonter l'embase , et Hoooooo! il y a de l'air dans le circuit de refroidissement! ben on redemonte tout! (enfin ON! comment j'y vais là!: IL!!!!) donc Il redemonte tout! mais c'est pas dans l'embase, allez, il vire carrement le bloc moteur (pour ceux à qui ça ne parle pas: penser juste que c'est le bordel!) Brice trouve le tuyau defectueux, le remplace, replace le bloc moteur: CRAC! une piece plastique casse! il réenleve, le bloc, répare, colle, remet le bloc, la réparation ne tient pas......................et ben se n'est pas si grave car il en a marre, referme le tout, replace le 15 CH à sa place sur l'annexe et ça marche!
Moins d'une semaine àprès, nous voulons appareiller pour Naviti, (la fameuse!) plus de batterie moteur! impossible de démarrer! sans moteur: pas de quindeau (CAD que l'on ne peut pas remonter l'ancre! ah oui c'est embêtant!), Alors, Brice, toujours l'homme de la situation, branche la batterie moteur sur l'eolienne et on attend un jour supplémentaire le temps de recharger la batterie!
Pendant ce temps j'emmene les enfants faire un méga chateau de sable sur la plage (c'est devnu notre passe temps!) avec le 15 CH (qui marche!) mais où un serpent tricot rayé à décider d'élire domicile, alors quand je manoeuvre pour l'approche, il me montre sa tête! oui, oui je sais ça craint rien, mais qu'il vienne celui qui est capable de le prendre entre 2 doigts et de le rejeter à l'eau! bref, j'ai reussi à m'en débarrasser une fois à terre, mais j'ai fini mon approche à la rame je ne voulais plus toucher au moteur tant qu'il était autour!!!!!
Alors le lendemain? et bien la batterie était bien rechargée grace à l'éolienne, mais si on avait un doute à savoir si elle tenait la charge?! ben là on en a plus! elle est morte! bon.................... branchement sur la batterie service! ouhhh!!!!! ça fait mal au coeur quand on voit sa charge diminuée au moment de l'allumage du moteur et pendant l'utilisation du quindeau! (oui: sans une batterie service efficace: pas de lumiere, radio, frigo, et ordi!!!!!!!! comme on veut!)
Vous avez pu remarquer l'absence d'internet pendant notre escapde dans les yasawas: alors un magasin de batteries..........................
c'est quelques heures plus tard que nous dechirions notre grand voile!
N'empêche que si ça ne nous était pas arrivés, on aurait rien à vous raconter, finalement...........................



1 commentaire:

  1. on n'a presque rien compris...... mais viiiiive les bedfords rouge 1976 !!!!!!! ;o)

    RépondreSupprimer